Conseils chien perdu

Conseils chien perdu

Mes statistiques selon mes dossiers

Moyenne errance : 14 jours.

Distances retrouvailles : 600 m à 10 km et plus, selon ville ou campagne.

Temps retrouvailles : 1 semaine à 3 mois et plus, aucune règle

 

J’ai tout fait : je reçois tous les jours ainsi vos messages.

J’ai mis des affiches partout : ce qu’il ne faut jamais faire.

Je le cherche dans toutes les rues :

vous n’avez aucune chance VOUS de le retrouver de cette façon

Agissez avec méthodologie afin d’obtenir une parfaite cohérence

Réflexion : que faire de plus ?

Une recherche se gère selon le type de perte : jeune ou vieux chien, taille, race,  tatoué, pucé ou pas.

Ensuite tout varie selon ville ou campagne, les circonstances ainsi que les délais de perte : jours, semaines ou mois.

Or, vous faites tous la même chose : ce que vous ressentez, hélas rarement ce qu’il faut vraiment mettre en place.

Pourquoi ? D’abord par ignorance mais surtout parce que vous prenez des conseils ici et là dans sites et blogs où tout est communiqué en vrac sans aucun discernement que vous ayez perdu un chien ou chat (une dame me disait « on lit tout et son contraire » !!).

Ce qu’il ne faut jamais faire

Diffuser la race de votre chien, ni son numéro de tatouage ou puce, ni son nom, ni un montant de récompense, ni votre nom, ni le quartier de perte, encore moins la ville, ni le plan de votre quartier, rien de votre vie personnelle ni de celui de votre animal. Un avis sera concis : JAMAIS en format A4. Aucune diffusion chez les commerçants ni poteaux, poubelles, abris de bus : pas efficace et des PV pleuvent pour affichage sauvage. Vous ne devez jamais rechercher votre animal VOUS-MEME : à pied, à vélo, en voiture.

Démarches inutiles : pompiers, mairie, police, gendarmerie, contrairement aux idées reçues. Tout le monde s’en fout de la perte de votre chien, je peux vous l’assurer par expérience. Ne jamais porter plainte pour vol  (je ne connais pas un seul cas fondé, tous classés sans suite).

Plus de 300 sites vous incitent à mettre des annonces « grâce à … vous allez retrouver ! ». Le seul site officiel est celui de l’icad : www.fillapat.fr. Quant aux conseils divulgués : tous les mêmes sans aucune expérience en protection animale…. Et même parfois certains très graves. Je ne concevrai jamais un site avec des annonces : inutile et dangereux !

Agissez avec rapidité : ne pas mettre en place une recherche très concise dans les meilleurs délais est une grave erreur, c’est jouer à la loterie, vous prenez de gros risques de ne plus revoir votre chien. Le plus grand danger étant la voie publique. Une recherche s’effectue une communication très précise.

Conseils

Chat perdu