Get Adobe Flash player
Bannière
Liens Amis
Bannière

visites totales209372

 

 

Vous avez trouvé un chien ou un chat

votre geste est louable, c’est très bien pour lui.

Vous lui évitez peut-être la longue errance avec tous les soucis de la voie publique.

Vous ne pouvez savoir s’il vient de votre quartier ou de très loin.

La « moyenne » d’errance d’un animal égaré est d’environ 3 semaines.

Les distances parcourues de 2 à 6 km pour le chat,15 km pour le chien et plus.

Contrairement aux idées reçues, à ce que vous lisez ici et là, ce n'est pas à la police que vous devez signaler un animal trouvé, la loi vous impose de le confier à la fourrière de votre département qui, seule, est habilitée à centraliser les perdus-trouvés.

 

Opter pour la garde de l'animal trouvé est considéré comme un vol.

Le vétérinaire peut vous aider pour détecter s’il  a une puce. Puce : il va prévenir LE propriétaire et garder l’animal, ne pas vous le rendre. Pas de puce : il doit vous recommander de le remettre dans une fourrière municipale ou départementale. Les refuges ne prennent pas les animaux trouvés sur la voie publique : que les abandonnés.

Vous pouvez demander à l'association faisant office de fourrière de le garder tant que le propriétaire ne se manifeste pas. Elle seule décide : PAS VOUS.

Il ne vous appartient pas d'effectuer les recherches pour retrouver le propriétaire, c'est même totalement illégal.Beaucoup trop de personnes trouvant un chien ou chat effectuent EUX-MEMES une recherche sans trop savoir comment procéder et de ce fait le risque est grand de ne pouvoir arriver au but : la restitution.

 

J'ai connu des personnes poursuivies devant les tribunaux pour avoir gardé un animal sans aucune déclaration. Méfiance. Chacun son travail. Faites confiance aux associations.

 

Les sites acceptant des annonces "trouvés" sans vérifier si les déclarations officielles ont été effectuées sont dans latotale illégalité, mais plus rien ne m'étonne !Imaginez s’il y avait 300 refuges par département, c’est ce qui se passe avec ces sites créés par des informaticiens irresponsables (lisez PETITES ANNONCES dans mon site).

On trouve un sac : police.

On trouve un animal : la fourrière municipale qui le confiera à la fourrière de votre département. C’est LA LOI. Vous lui donnez toutes ses chances de retrouver son maître.

Chacun sa fonction. Trop d’animaux ne retrouvent pas leurs maîtres à cause de particuliers qui les gardent !

Vous ne pouvez pas non plus décider de l’adopter, ni le faire adopter, c’est du vol.

Si vous voyez un animal errant, idem vous le signalez à une association.


gérard delcourt

consultant, ancien inspecteur SPA

www.sosanimauxperdus.fr