Get Adobe Flash player
Bannière
Liens Amis
Bannière

visites totales202536

 

Cela n’arrive pas qu’aux autres !

Voici  quelques conseils à adopter dès maintenant

Vous avez presque tous des photos de vos animaux dans un contexte familial, mais peu d’une bonne qualité en gros plan de votre animal préféré. En cas de perte, la photo est très importante.

 

 

PREVENTION… 

1.  Prévoyez une ou plusieurs photos de votre animal

2. Observez bien la couleur de son pelage. Certaines personnes, sous le coup de l’émotion de la perte, sont incapables de communiquer les différentes couleurs.

3. Soyez vigilant sur son identité : contrôlez la lisibilité de son tatouage.

4. Si votre animal est "pucé", faites vérifier par votre vétérinaire, lors d’un contrôle, si la puce est toujours placée au même endroit (des puces peuvent se déplacer, certaines ont été retrouvées dans les pattes !)

5. Déménagement. Des milliers de chiens et chats ne peuvent retrouver leurs maîtres... par oubli du changement d'adresse.

6. Période de vacances. Ne confiez JAMAIS votre chien ou chat à une personne inconnue. Ne placez JAMAIS votre chat dans une maison s'il a l'habitude de vivre en appartement. Ne donnez JAMAIS l'original de votre carte de tatouage à la personne qui va garder votre animal. Le risque le plus élevé d'une disparition est durant les vacances : animal confié et/ou gardé.

7. Une bonne formule : laisser votre chat dans votre maison, mais FERMEE : "no jardin, no cour". Une personne de confiance vient gérer litière et nourriture. Il est préférable que le chat vive dans votre appartement plutôt que dans un autre lieu.

9. L'arrêt de la Cour de Cassation du 3 février 2011 définit que la clause visant à interdire la détention d'animaux familiers dans les locaux à usage saisonnier est ILLICITE (gîtes, bungalow, roulottes, studio, appartement, maison, etc.). Cet arrêt fait jurisprudence. En application de ce texte,  vous pouvez obtenir la suppression des clauses abusives en écrivant dans les offices de tourisme. Aucun animal ne peut être interdit dans aucun type de location saisonnière. Trop de propriétaires et trop de sites ne respectent pas cette réglementation. Comment agir : ne pas dire que vous venez avec un chien ou chat. Vous vous présentez. Copiez les données de ce texte ou imprimez pour faire valoir vos droits. Portez plainte à la gendarmerie si besoin.

LA PREUVE : http://vosdroits.service-public.fr//particuliers/F2045.xhtml

10. Vous ne devez jamais vous rendre avec votre chat chez des parents ou amis possédant un chat. Un chat défendra toujours son territoire et le we ou le séjour peuvent être très très angoissants pour les chats et invivable pour vous. Les chats pourraient se battre et entraîner de graves blessures. Ne prenez aucun risque. Litière, croquettes, tout peut devenir complexe.

11. Votre chat vit en appartement... Vous le sortez en laisse ! Totalement incongrue. Un chat n'est pas un chien. Un chat vivant en appartement n'a nullement besoin de ce changement : intérieur-extérieur, d'autant que cela peut être très dangereux quant à tous les événements de la rue. Même en laisse, un chat peut s'en échapper. Chaque année je reçois des centaines de messages dans ce sens avec tous les remords du monde !

 

TATOUAGE ?   MEDAILLE ?

Pour un chat, je recommande : tatouage et puce. Un chat perdu, immatriculé par une puce ne possède aucune identité "visible" pour ceux qui vont le voir déambuler. Neuf chats sur dix ne possèdent pas de colliers (malgré la médaille fournie par votre vétérinaire attestant de la puce)...

Pour un chien , je recommande : tatouage et puce + une médaille au collier, ce qui va permettre une restitution de très grande rapidité. Vous y placez DEUX ou TROIS numéros de portable : le vôtre et celui d'une personne de votre famille (au cas où un ne fonctionnerait pas).

JAMAIS vous ne devez indiquer le nom de votre animal sur une médaille. JAMAIS votre nom de famille encore moins votre adresse.Vous devez insérer deux numéros de portables : le vôtre et celui d'un parent ou ami (au cas où un numéro serait défaillant). CLIC ICI pour visualiser IDENTY DOG, un des rares site respectant la protection de vos chiens et chats avec les conseils que je préconise depuis toujours. Une société qui respecte vos animaux : c'est simple et efficace.

PERIODE DES VACANCES. Valable uniquement pour une médaille. Découpez une rondelle de carton. Indiquez VOS téléphones portables + un ou deux téléphones (famille, hôtel, camping). Scotchez le tout avec efficacité pour protéger la rondelle en carton. Ceci est valable pour un mois (au-delà concevez une médaille spéciale vacances). Vérifiez régulièrement la solidité.

Chat : collier élastique de rigueur.

JAMAIS DE TUBE ADRESSE. Pas fiable.

 

LAISSE TELESCOPIQUE : très dangereuse !

"Parfaitement inutile ce type de laisse me dit un ami éducateur, même totalement déconseillée. Ou le chien est en laisse "normale", promenade maîtrisée, ou il est libre de se balader sous surveillance dans un endroit sécurisé. Ces 3 ou 5 m de corde n'apportent rien de confort au chien, c'est le contraire". Trop de chiens accidentés à cause de la laisse non bloquée.