Get Adobe Flash player
Bannière
Liens Amis
Bannière

visites totales199986

 

 

 

Mon histoire commence par un chien trouvé en forêt : "en juin, c'est un abandon". Eh non, ce chien avait été perdu... En 2008 un éditeur m'a demandé la création d'un guide diffusé dans tous les pays francophones. En 2010 ce site vous permettant de recevoir mon assistance en moins de 24 h.

 

J'ai tout fait...

J'ai mis des affiches partout...

Je cherche dans toutes les rues, la nuit, le jour...

Je parcours les environs en voiture, en vélo !


Vous faites ce que vous ressentez, mais vos démarches sont-elles bonnes ?


Une recherche se gère selon le type de perte : chien ou chat, race ou pas, jeune ou vieux, identifiable ou pas. Le lieu : ville ou campagne, circonstances et les délais de perte : jours, semaines ou mois !

Or, vous faites tous la même chose. Pourquoi ? Vous prenez des conseils ici et là où tout est communiqué en vrac sans aucun discernement que vous ayez perdu un chien ou un chat.

 

Il n'y a qu'une seule façon pour retrouver un chien ou un chat :

agir avec cohérence afin d'obtenir la meilleure efficacité


Vous perdez votre animal préféré, vous foncez sur internet, MAIS voilà vous allez découvrir tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi, car chacun va évoquer "son histoire". Vous faites comme tout le monde, vous suivez le mouvement,

"T'as fait ça, je vais le faire aussi !"  !!

Pourquoi un tel engouement à vous rendre service ? Il y avait 40 sites d'annonces en 2008, plus de 300 en 2017 avec plus de 200.000 pages, c'est l'explosion, tous gérés par des informaticiens qui n'ont jamais mis un pied dans un refuge.

Le seul SITE OFFICIEL est celui de l'ICAD : www.filalapat.fr...  insérez vos annonces.

 

Mes conseils de base :

Vous ne devez JAMAIS diffuser la race de votre chien ou chat, ni son tatouage ou puce. JAMAIS votre nom, ni le quartier de perte, pas la ville, ni le plan. Aucun montant de récompense. Un avis sera concis jamais en format A4, pas de flash code. JAMAIS diffuser les avis : commerçants, poteaux, poubelles, abris bus. Ne JAMAIS rechercher votre animal : à pied, en voiture, à vélo. Ne JAMAIS insérer d'annonces dans aucun site, ni réseaux, ni applications : gadget. Une recherche s'effectue sur le terrain sous différentes formes.

Démarches inutiles : pompiers, police, mairie, que ce soit chien ou chat...

On vous recommande de porter plainte si le chien n'est pas retrouvé : JAMAIS. Aucune plainte n'est suivie d'effet. Attention aux conseils farfelus pour votre chien : "il faut le siffler de toute façon un chien ne va pas loin" (gag)... ou des méthodes fantaisistes pour le chat  : "vous l'appelez toutes les nuits"... Bon courage quand on sait qu'un chat peut se retrouver de 300 m à 6 km ! Cela n'a aucun sens... à ne jamais mettre en application.

Sachez que la moyenne d'errance d'un chat est de 14 jours. Un chien peut se retrouver de 2 à 10 km selon le lieu de perte, ville ou campagne.

 

Je suis déconcerté par ce que je lis et ce que vous me racontez :

Au secours ! Attention aux sites de voyance, d'astrologie, les magnétiseurs et... de vénérables marabouts s'y mettent également... Certains annoncent même qui serait le voleur de votre animal et de vous le décrire. (je ne suis contre ces professions, mais pas pour les animaux). A suivre !!!

"Votre chat me dit qu'il vous aime et qu'il vous remercie pour tout ce que vous avez fait. Je le sens en paix. Il me dit que tout est juste, il aimerait que vous trouviez aussi cette paix."

"Votre chien me semble vivant, il a l'air de se déplacer assez vite. Grand sens de l'odorat !!! Il est désorienté, ne sait pas où il va. Je ne sais pas si cela a du sens, mais on dirait qu'il est passé par une place avec une fontaine et des parterres de pierres (comme à Versailles) !!! ..... Délire total


Dites oui pour tous les sites d'associations de protection animale...

Les animaux en difficultés ont besoin de vous.

 

Vous souhaitez mon aide ?

rubrique "mon assistance"...  laissez-vous guider

avec plus de 30 années d'expérience en protection animale


Gérard Delcourt

consultant, écrivain animalier

ancien inspecteur SPA

ancien vice-président contre l'expérimentation animale

ancien président de la protection animale de Seine-et-Marne


créateur de la "Gazette des Animaux"

de la 1re médaille 24/24 SOS animaux perdus

initiateur conférences protection dans les écoles "ne pas te faire mordre"

créateur de campagnes de propreté canine dans plus de 130 villes France et Belgique

conférences France et pays francophones

 

 

NON AUX ANIMAUX DANS LES CIRQUES...