Get Adobe Flash player
Bannière
Liens Amis
Bannière

visites totales206144


 

Plus de 100.000 chiens et chats s'échappent chaque année

Cela n'arrive pas qu'aux autres


 

QUESTIONS-REPONSES


Chiens et chats trouvés, que faire ?

Contrairement aux idées reçues et à ce que vous lisez ici et là, ce n'est pas à la police que vous devez signaler un animal trouvé, la loi vous impose de prévenir la fourrière de votre département qui, seule, est habilitée à centraliser les perdus-trouvés.

Opter pour la garde de l'animal trouvé est considéré comme un vol.

Vous pouvez demander à l'association faisant office de fourrière de le garder tant que le propriétaire ne se manifeste pas. Ce sera oui ou non.

Il ne vous appartient pas d'effectuer les recherches pour retrouver le propriétaire, c'est même totalement illégal.

J'ai connu des personnes poursuivies devant les tribunaux pour avoir gardé un animal sans aucune déclaration en effectuant elle-même les démarches pour retrouver le propriétaire. Méfiance. Chacun son travail. Faites confiance aux associations.

Les sites acceptant des annonces "trouvés" sans vérifier si les déclarations officielles ont été effectuées sont dans l'illégalité.


Quelles sont les chances de retrouver ?

Toutes les chances. Elles sont multiples. Les 3/4 des animaux se retrouvent. Mais attention, rien n'est définissable, ni sur la distance, ni dans le temps. Malheureusement, certains animaux ne se retrouvent jamais. 90% des personnes effectuent de mauvaises démarches ou très limitées...

Les animaux identifiables se retrouvent plus facilement. Pour ceux qui ne sont ni tatoués ni pucés, les démarches seront plus conséquentes évidemment, mais rien n'est jamais perdu. Hélas, un quart ne se retrouvent jamais. Il faut impérativement toujours agir avec rapidité pour une recherche constructive.

 

En quoi consiste votre méthode ?

Je ne propose pas "une méthode". Il n'y aura jamais aucune méthode pour la recherche du chien ou chat, cela n'existera jamais, uniquement de la LOGIQUE, de la REFLEXION, du BON SENS et surtout de la METHODOLOGIE ce qui est complètement différent.

Méthode : elle serait à appliquer pour toutes formes de disparition, ce qui est impossible.

Méthodologie : agir avec discernement en fonction de VOTRE cas.

 

Mon chat a disparu depuis plus d'un mois... Puis-je encore le retrouver ?

Oui. Ne désespérez pas. Mais les démarches à mettre en place seront plus importantes. Chiens ou chats peuvent se retrouver après plusieurs mois d'absence.


A partir de quel moment faut-il rechercher son chien ou son chat disparu ?

Pour le chien, il faut mettre en place un dispositif dès sa disparition. Pour le chat, attendez 48 h, avant il peut revenir.

 

Que pensez-vous de la méthode qui consiste à appeler son chat la nuit ?

Encore "une méthode divulguée ici et là"...  Ce n'est pas une méthode... d'appeler son chat. Après 48 h il faut stopper cette façon de faire, au-delà c'est de la pure fantaisie. Entre les annonces dans les sites et appeler son chat la nuit ...  Oh là là ...  Chaque semaine je reçois des messages de personnes désespérées ayant mis en pratique cette folie d'appeler son chat toutes les nuits, pour certains parfois durant des semaines. Ce sont des conseils perfides, dénués de tout fondement et toujours dangereux. 


Est-il vrai qu’un chien peut errer des semaines et des mois ?

Oui, incontestablement (voir rubrique de l'errance). Il ne faut jamais désespérer. Si au bout de 3 semaines, le chien n’est pas retrouvé. Persistez. Beaucoup trop de maîtres pensent qu'un animal non retrouvé au bout de 3 semaines, c'est qu'il est volé : faux.

 

Et nos copains les chats ?

Tout comme le chien, il peut errer très longtemps. La différence entre la recherche du chien et celle du chat est le rayon de recherche : pour un chat ce rayon sera plus restreint, sauf en zone de campagne. Vous pouvez retrouver un chat plusieurs mois après sa perte. Détails : rubrique "nos amis les chats"


Est-il possible de retrouver un chien volé (ou chat) ?

C’est très difficile. Mais… votre chien a-t-il été vraiment volé ? rien n’est jamais désespéré. Voir la rubrique complète "vols de chiens". Par contre, un chat dit volé dans des circonstances très précises ne se retrouve pratiquement jamais (chats d'éleveurs de grande valeur).


Est-il vrai que des animaux s'échappent de chez les professionnels ?

Oui, hélas, chaque année, je dois résoudre des disparitions dans les pensions, toilettages, vétérinaires. Lors d'une saillie également. Tout arrive. Une trentaine de cas chaque année, idem en Belgique et Suisse. La responsabilité du professionnel est totale. Me contacter.

 

Faut-il porter plainte quand un animal n'est pas retrouvé ?

NON c'est un animal perdu non retrouvé. Toutes les plaintes sont classées sans suite par le procureur, aucune enquête n'est jamais diligentée pour un individuel ! Par contre, il faut porter plainte systématiquement : animal volé au cours d'un cambriolage (pour les assurances) animal volé au cours d'un concours canin : "dans des cas fondés et caractérisés". Mais, même dans ce cas, il n'y a aucune enquête, ce sera une simple formalité sans suite.


Faut-il insérer des petites annonces sur internet ?

Non. Il n'y a pas de petites annonces dans ce site, c'est un comble n'est-ce pas pour un site d'assistance, je pourrais le faire comme tout le monde : il n'y en aura jamais, je ne divulgue que ce qui est le plus efficace. Ni annonce dans les réseaux.


Faut-il mettre des avis chez les commerçants, sur les poteaux ?

Non, jamais. Aucune fiabilité. Ni sur les poteaux, poubelles, abris-bus, feux rouges et en plus c'est interdit. Des PV pleuvent pour affichage sauvage (80 €).

 

Faut-il insérer des détails dans les messages de perte ?

Il ne faut JAMAIS : indiquer le nom de votre animal, le numéro de tatouage, ni le numéro de puce. JAMAIS indiquer ni votre nom, ni votre adresse. Un avis sera concis.


Faut-il prévenir police, pompiers, quand un chat a disparu ?

Non. Croyez-vous que ces organismes gèrent les perdus-trouvés ? 

 

Mon chien possède un collier avec une médaille, quelles sont mes chances de le retrouver ?

J'ai lu : "grâce à une médaille cela diminue les risques de perte" est une profonde erreur. Ni le tatouage, ni la puce, ni la médaille n'évincent le risque de la perte. Ces éléments permettent des retrouvailles plus ou moins rapides, ce qui est complètement différent.

 

Faut-il communiquer le montant de la récompense sur l’avis ?

NON. Surtout pas. Trop dangereux. VRAIMENT JAMAIS EN AUCUN CAS. Attention à des demandes vous incitant à appeler des numéros "08"... pour retrouver votre animal, le coût de ces numéros est surtaxé. Attention aux sites vous incitant à grand renfort de publicité qu'il faut insérer une récompense.


Vous allez rire (me dit mon interlocuteur) je suis allé voir une voyante ?

Sur internet on vous propose " de localiser votre animal en 48 heures". Personne, JAMAIS PERSONNE ne peut et ne pourra prétendre vous faire retrouver votre chien ou chat en 48 h ! C’est la belle arnaque. Dites non à la voyance, à l'astrologie. J'ai lu dans un site : "je peux vous décrire le voleur de votre animal" ! Tiens, comment cette personne sait-elle que l'animal a été volé ? Attention aux appels de personnes prétendant être "communiquant animalier" : nouvelle arnaque (voir petites annonces).

 

Vous souhaitez un plan d'aide personnalisé ?

Faites MON ASSISTANCE